vendredi 11 juin 2010
Peut être une solution!
"J'ai découvert le contrôle social avec Facebook"
Deux internautes canadiens, ont lancé, lundi 31 mai, le Quit Facebook day ("le jour où l'on quitte Facebook"). Près de 26 000 usagers du réseau social soutiennent pour l'heure l'initiative, alors que Facebook a récemment suscité de nombreuses polémiques sur la gestion des données privées. Chronophage, intrusif ou générateur d'un lien social factice : des lecteurs du Monde.fr racontent pourquoi ils ont quitté Facebook – ou sévèrement limité son utilisation.
* Une libération par Antonin
J'ai découvert le "contrôle social" avec Facebook. J'en ai eu assez d'être sollicité, commenté, "muré", "tagué" sur des photos dont je ne connaissais même pas l'existence. Malgré tout, voyageant beaucoup, Facebook est un moyen simple de pouvoir contacter des connaissances si je me rends dans leur pays.
Les adresses email sont souvent compliquées à retenir, alors qu'avec Facebook le nom suffit. L'alternative que j'ai trouvée, c'est de verrouiller tous les paramètres de confidentalité (impossible de me taguer sur des photos, mur désactivé, etc.). Ainsi, pour moi, Facebook en est réduit à un carnet d'adresse en ligne, que j'emploie quand j'en ai une utilité et non pour espionner la vie de mes connaissances.
* Monde binaire par Christophe
J'ai quitté Facebook pour deux raisons. La première est que la politique de confidentialité et de propriété des données personnelles est pour le moins inquiétante, fluctuante, modifiable à tout moment selon les pistes commerciales empruntées par la société. La seconde est que Facebook induit un nivellement des relations humaines. Sont désignés de la même façon ("ami"), des amis anciens et fidèles, vos collègues de travail, de vagues connaissances, ceux qui, d'une façon ou d'une autre, espèrent tirer profit d'un réseau d'"amis" étendu.
Qui plus est, les relations humaines ne sont pas les seules à être nivelées. Le principe du partage des pages web, de vidéos, agrémentées d'un "j'aime" ou d'un "j'aime pas", le principe de groupes constitués pour la défense d'une cause, et qui se croient sincèrement "engagés", "embarqués" dans une cause avec un poids de lobby, a quelque chose de définitivement absurde et réducteur. Comme si le monde et la société, dans leurs étendues, dans leurs complexités, attendaient que les membres de Facebook se prononcent sentencieusement sur tous les sujets et avec la naïveté de croire prendre part (de façon déterminante) aux événements.
Mon départ a suscité quelques interrogations, mais je ne pense pas avoir été jugé paranoïaque. Le renoncement à Facebook me prive de quelques pique-niques anonymes, de quelques vidéos ineptes, de quelques sympathies inattendues — mais j'ai toujours un mail et un téléphone, des amis... C'est nettement suffisant.
* Trop d'histoires par Laurent
J'ai décidé de me désinscrire de Facebook après avoir vu sur le Web de multiples dénonciations sur l'usage qu'il fait des informations personnelles. Force est de constater qu'en plus d'être mises à disposition de n'importe qui, elles sont en outre revendues à d'autres sociétés de marketing. Beaucoup de mes amis y sont inscrits, ce qui m'a fait hésiter ; mais comme la plupart sont en mode "silence radio", cela ne devrait pas trop être un problème. Pour les autres, ils savent où me trouver, chez moi, sur mon portable ou mon adresse mail !
Et puis, sur Facebook, on est parfois invité par des gens perdus de vue qu'on n'a pas franchement envie de revoir. C'est surtout le cas pour ceux qui ont réussi leur vie alors que vous l'avez ratée. L'existence est déjà assez pénible au chômage pour ne pas en plus devoir évoquer sa situation à quelqu'un parti en Chine, au Japon et étudier aux États-Unis ! J'ai été accepté comme ami par Bernard Werber, l'écrivain et ça, ça m'a vraiment fait plaisir. Dommage qu'en résiliant je perde ce contact avec lui, mais d'un autre coté je n'ai jamais osé lui parler (Que lui dire ? Il est tellement excellent). Cela ne m'empêchera pas de suivre la création de ses écrits sur son blog, ni d'acheter ses livres ! Je vais voir si un réseau mieux que Facebook apparaît, j'ai entendu parler de Diaspora. Mais la prochaine fois que je m'inscris sur ce genre de sites, je ferai attention !
LEMONDE.FR | 24.05.10 | 17h33 • Mis à jour le 31.05.10 | 10h42
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire