jeudi 10 juin 2010
Facebook un site social
Les sites sociaux sont des réseaux qui permettent des rassemblements d'individus de tous les horizons, tous les âges...
Ces sites facilitent les relations, n'étant pas gouvernés par les mœurs locales ou communautaire, mais par des caprices personnels. Les utilisateurs se libèrent de la responsabilité qui accompagne habituellement l'adhésion d'une communauté. L'amitié sur ces réseaux est différente de l'amitié du monde réel c'est à dire physique, elle consiste à accumuler, classer ses connaissances. Il y a recherche d'un statut, c'est pourquoi, souvent les profils des stars son faux, créé par des fans recherchant ce statut. C'est une « bureaucratisation » des relations.
Les chercheurs Alessandro Acquisti & Ralph Cross (2006), s'émerveillent de la quantité, de la précision et la nature des informations personnelles que certains utilisateurs fournissent. Certains y affichent dans leur profil: adresse physique, numéro de téléphone, emploi du temps...Tout pour être traqué par des malintentionnée.
La recherche de l'adolescent sur ces réseaux sont comme "L'oracle de Delphes" qui nous disait « Connais-toi toi-même ». Aujourd'hui, dans le monde des réseaux en ligne, son conseil pourrait être « fais-toi connaître toi-même ».
La popularité est donc importante pour ces jeunes. Ces sites leurs offrent l'opportunité de connaître leur popularité par un référencement qui se mesure en fonction du nombre d'amis. Plus ils ont d'amis, plus ils sont populaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire